Bénin: point des audiences des partis politiques au ministère de l’intérieur

Plusieurs partis politiques parmi les dix qui ont participé à la rencontre de concertation avec le chef de l’Etat le lundi 15 Juillet 2019 ont déjà fait le tour de leur siège au ministère de l’intérieur conformément aux décisions issues de cette séance de concertation.

Conformément aux conclusions de la séance de discussion entre le chef de l’Etat, le président Patrice Talon et les partis politiques ayant entamé leur procédure de conformité, plusieurs responsables de formation politique se sont rendus ce jeudi 18 Juillet 2019 au ministère de l’intérieur conformément au chronogramme retenu. C’est le bloc Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) de l’honorable Claudine Prudencio qui a ouvert le bal des défilés des partis politiques à la recherche du certificat de conformité. La délégation de l’UDBN est conduite par le secrétaire général du parti Gildas Aïzanon. Après un temps d’échange avec les cadres du ministère, il repart visiblement satisfait de la rencontre.

Bénin – Rencontre Talon-Partis politiques: une démarche pédagogique avant la grande concertation

A la suite du parti union démocratique pour un Bénin nouveau, les partis Dynamique unitaire pour le développement (Dud) de l’honorable Valentin Adidi Houdé et celui des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont fait également leur irruption. Le premier est représenté par l’honorable Hélène Aholou Kèkè et Léon Bani Bio Bigou et les Fcbe par l’honorable Nourénou Atchadé et l’ancien ministre Paul Hounkpè. 

Rien n’a filtré de ces rencontres et les leaders politiques n’ont pas voulu faire de déclaration à leur sortie du ministère. Précisons que d’autres partis politiques sont également attendus pour cet après-midi pour les uns et demain vendredi 19 Juillet 2019 pour les autres.