Bénin – probable rencontre entre Patrice Talon et l’opposition: les évêques court-circuités?

Il circule, depuis ce mercredi soir, un communiqué invitant les partis de l’opposition n’ayant pas obtenu le certificat de conformité ou le récépissé définitif à se faire représenter au palais de la Marina lundi prochain pour une rencontre avec le chef de l’Etat. Si l’objet de la rencontre n’est pas défini, les premières lignes du communiqué parlent du début du dialogue annoncé par le chef de l’Etat le 20 mai dernier. Que devient alors la médiation de l’église catholique?

Patrice Talon est-il déçu de la démarche des évêques qui se sont pourtant donnés pour réconcilier les politiciens? Sinon qu’est-ce qui justifie cette invitation d’une partie de l’opposition à prendre langue avec le Président de la République sur le dialogue politique annoncé il y a bientôt deux mois? Cette invite de certains partis de l’opposition à prendre part à une réunion semble un désaveu pour l’église catholique. Alors que la conférence épiscopale se décarcasse depuis quelques mois pour tenter une médiation entre les hommes politiques, Patrice Talon a décidé de prendre en main la conduite du processus devant aboutir au dialogue.

Dans le communiqué radio-télédiffusé, dont le chef du cabinet civil est signataire, il est indiqué que la rencontre du lundi 15 juillet va s’inscrire dans la ligne du dialogue politique annoncé par l’actuel locataire de la Marina le 20 mai dernier. Alors qu’il est rapporté que les deux camps sont restés campés sur leur position après leur rencontre avec la conférence épiscopale, le chef de l’Etat a peut-être des craintes quant à l’aboutissement heureux du processus que conduit la conférence épiscopale. De toute évidence, si au meilleur des cas, l’opposition répondait à cet appel, les réelles motivations de cette initiative du chef de l’Etat seront dévoilées et connues de tous.