Bénin – Réhabilitation de l’aéroport de Cotonou: d’énormes irrégularités détectées
Le gouvernement du Bénin, pour rendre l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin attractif, a décidé de réparer la piste d’atterrissage. C’était courant 2014-2015. Le chantier livré en 2017 n’a pas comblé les attentes du gouvernement. Un audit a été commandité pour confirmer ou non les soupçons sur la qualité de l’infrastructure.
La piste d’une longueur de 2400 mètres et d’une largeur de 45 mètres a été réhabilitée puis réceptionnée en 2017 par les autorités béninoises. Quelques mois plus tard, la qualité de l’ouvrage laisse à désirer. Ce qui a conduit le gouvernement à commanditer un audit à l’effet de situer les responsabilités. En effet, en 2018, il a été constaté sur la piste plusieurs anomalies dont des nids de poule, désenrobages, brûlures et pédalages. Tout cela en dépit des normes précisées par le cahier des clauses techniques particulières de l’appel d’offre.
Le rapport d’audit évoque les probables causes de cette défectuosité. Il s’agit entre autres des anomalies intervenues depuis l’attribution du marché plus précisément lors du choix du bureau d’études et du bureau de contrôle. Ce qui a certainement conduit à une étude approximative du projet de réfection de la piste. Pour éviter des déconvenues, l’auditeur recommande la reprise des travaux dans les prochaines années.
3 comments