Bénin – Réhabilitation de l’aéroport de Cotonou: d’énormes irrégularités détectées

Le gouvernement du Bénin, pour rendre l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin attractif, a décidé de réparer la piste d’atterrissage. C’était courant 2014-2015. Le chantier livré en 2017 n’a pas comblé les attentes du gouvernement. Un audit a été commandité pour confirmer ou non les soupçons sur la qualité de l’infrastructure.

La piste d’une longueur de 2400 mètres et d’une largeur de 45 mètres a été réhabilitée puis réceptionnée en 2017 par les autorités béninoises. Quelques mois plus tard, la qualité de l’ouvrage laisse à désirer. Ce qui a conduit le gouvernement à commanditer un audit à l’effet de situer les responsabilités. En effet, en 2018, il a été constaté sur la piste plusieurs anomalies dont des nids de poule, désenrobages, brûlures et pédalages. Tout cela en dépit des normes précisées par le cahier des clauses techniques particulières de l’appel d’offre.

Le rapport d’audit évoque les probables causes de cette défectuosité. Il s’agit entre autres des anomalies intervenues depuis l’attribution du marché plus précisément lors du choix du bureau d’études et du bureau de contrôle. Ce qui a certainement conduit à une étude approximative du projet de réfection de la piste. Pour éviter des déconvenues, l’auditeur recommande la reprise des travaux dans les prochaines années.

3 comments

comments user
Houessou segui

Mon cher Président Talon, faut pas encore aller chercher palabre. On diras que cest une chasse à l’homme. Faites reprendre les travaux simplement. Que Dieu vous protège des corrompus et des politiciens professionnels.

comments user
esprit

Mr Houessou
Ne pensez-vous pas si le gouvernement fait reprendre les travaux sans situer les responsabilités c’est à dire ceux qui ont détourné l’argent du peuple pour leur besoin perso, c’est les encourager à continuer
Non je pense que sur ce dossier la justice doit faire son travail
Nous sommes 11millions et chaque fois que quelques un détournent l’argent destiné à la réalisation d’une infrastructure c’est un hôpital équipé du materiel de dernier cri qui ne sera pas construire
Alors tous ensemble combattons les détournements de derniers publics

comments user
Houessou segui

Je suis d’accord avec vous mon cher Monsieur. Voyez vous la situation actuelle? Ce genre de personne ( le corrompu) a le don de tout travestir. La crise actuelle au Benin. Pensez vous que cest une crise postélectorale ? Je ne pense pas. Ces gens voient la machine anticorruption approcher. Le nouveau siège de l’assemblée à Porto Novo, Maria gleta etc.
Je privilégie la paix sociale. Mais je suis entièrement de votre avis cher ami.