Bénin: Rémi Prosper Moretti nommé en remplacement de Boni Tessi à la tête de la Haac

Depuis quelques heures, les neuf conseillers devant siéger à la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication sont tous connus. Cela  fait suite à la désignation par le président de la République et de l’Assemblée nationale de ses trois représentants. Aussi, c’est Rémi Prosper Moretti qui a été choisi par Patrice Talon comme nouveau président de l’institution en remplacement de Adam Boni Tessi.

Désormais, on connait tous les noms des neuf conseillers de la haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication. Franck Kpochémé, ancien président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) a été élu dans la catégorie presse écrite. Dans la catégorie de l’audiovisuelle, Armand Hounsou est élu et Cécile Ahoumènou a reçu l’approbation des techniciens pour siéger au sein de l’institution de régulation des médias.

Pour le compte du gouvernement, Rémy Prosper Moretti, Bastien Salami et Bilikissou Ali Machiffa ont été désignés. Le parlement quant  à lui a porté son choix sur Ali Camarou, Mariane Domingo et Fernand Gbaguidi.

Rémi Prosper Moretti, nouveau président

Pas très connu dans les arcanes de la presse au Bénin,  Rémi Prosper Moretti sera désormais le nouveau président de la Haac 6ème mandature au soir du 20 juillet 2019, date ou vient à expiration, le mandat de la 5ème mandature conduite de main de maître par Adam Boni Tessi. Il prendra donc fonction à la tête d’une institution de plus en plus en proie à de vives critiques et désormais surnommée la « Hache » de la presse.

Rémi Prosper Moretti devra donc conduire cette nouvelle mandature sur plusieurs chantiers, notamment celui de l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels des médias à la réorganisation du quatrième pouvoir. Le nouveau président et les conseillers devront œuvrer dans le sens de donner à la carte de presse toute sa contenance et plus de valeur.

A noter que conformément aux dispositions des articles 24, 142, et 143 de la constitution, les missions essentielles dévolues à la Haac sont de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi, de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et les citoyens aux moyens officiels d’information et de communication.