Bosnie: la photo de mariage d’une catholique et d’un musulman brise les barrières interethniques
Une photographie d’un couple marié séparé par une grille a suscité l’émotion dans la ville de Travnik en Bosnie-Herzégovine. La cour de leur école d’enfance était jusque-là séparée en deux entre catholiques et musulmans après l’éclatement de la Yougoslavie. Depuis la diffusion du cliché, il a été décidé de détruire cette grille symbolique.
La photo d’Elisabeth Ella Hrgic Dragoja et d’Inas Dragoja, prise le jour de leur mariage le 22 juin dans la cour de leurs anciens établissements scolaires – partageant un même bâtiment mais dont les cours de récréation sont séparées par une grille –, est devenue virale. Avec cette photo, publiée sur le compte Facebook de la jeune mariée, le couple a voulu attirer l’attention sur le problème de la ségrégation scolaire en Bosnie-Herzégovine.
Ella fréquentait le centre scolaire catholique enseignant le programme scolaire croate, Inas l’école mixte enseignant le programme bosniaque. Lycéens, ils n’avaient aucune chance de se rencontrer : pour éviter que les élèves croates catholiques et élèves musulmans se croisent pendant la récréation, les horaires des leçons étaient décalés d’un quart d’heure. Ella et Inas se sont rencontrés après le lycée, à Sarajevo, où ils faisaient leurs études.
Elle catholique, lui musulman, pratiquants, passionnés de moto, tous les deux sont tombés amoureux et se sont mariés, sans signes religieux ni drapeaux nationaux.
Ograda između dvije škole više neće razdvajati učenike #dvijeskolepodjednimkrovom #travnik #ograda https://t.co/qUFfXK2VM6
— Klix.ba (@klixba) July 6, 2019
“Nous deux, devant l’école qu’on a fréquentée. Dans la cour séparée en deux mondes par une grille, installée par ceux qui ont voulu nous faire croire que celui d’en face était différent de nous, méchant ou moins bien. L’amour fait tomber les frontières, les barrières, les préjugés et l’orgueil”, écrit Ella sur son compte Facebook, relayé par le site bosnien Klix.
Ella a réussi. Moins de deux semaines après son mariage, la grille séparant les deux écoles a été retirée. “Une preuve que grâce aux activités communes, la communication et l’amitié, la vie est devenue ce qu’elle a été depuis toujours à Travnik, une vie de tolérance et de coexistence”, conclut Klix.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.