Cameroun – Crise anglophone: les séparatistes d’Ambazonia se battent pour leur existence

Cho Ayaba, un dirigeant séparatiste au Cameroun, a déclaré que les habitants des régions anglophones du pays «se battent pour la survie» et «pour l’existence».

Des milliers de personnes ont été tuées et beaucoup d’autres déplacées dans un conflit qui dure depuis 2016. M. Ayaba est président d’un groupe appelé Conseil de gouvernement d’Ambazonia, qui souhaite créer un État séparé, Ambazonia, pour les anglophones du Cameroun. Les troupes gouvernementales ont été accusées d’assassinats extrajudiciaires et d’avoir brûlé des villages, mais récemment, l’accent a été mis sur les exactions commises par de nombreux groupes séparatistes, notamment les enlèvements.

S’exprimant lors de l’émission Newsday de la BBC, M. Ayaba a déclaré que ce n’était pas un choix pour les séparatistes de prendre les armes. Il a déclaré que « des villages sont en train de brûler et c’est une sorte de politique de la terre brûlée de la part de ce que je décris comme une armée en retraite qui a perdu sa légitimité et son contrôle politique. » M. Ayaba a déclaré qu’il s’agissait d’autres groupes organisés non affiliés à son mouvement qui « avaient commis des actes de brutalité contre les civils », ajoutant que son groupe avait cessé les enlèvements et les prises de rançons. Le conflit a provoqué le déplacement de plus d’un demi-million de personnes. La chef des droits de l’homme des Nations Unies, Michelle Bachelet, s’est rendue dans la région en mai, prévenant que la situation était en train de devenir incontrôlable.