Côte d’ivoire: la reforme de la commission électorale indépendante adoptée au parlement

En Côte d’ivoire, le projet de loi sur la commission électorale indépendante (CEI) a été adopté mardi 30 juillet à l’Assemblée nationale ivoirienne. Largement majoritaire au parlement, le pouvoir Ouattara a fait passer ce texte comme une lettre à la poste.

La Côte d’ivoire a désormais une nouvelle commission électorale indépendante. Adoptée en commission en début du mois, la loi portant réforme de la CEI a été finalement adoptée hier mardi par les élus du peuple. En effet, 124 voix pour, 78 voix contre et une abstention, c’est le verdict issu du vote sur l’épineuse question de la CEI qui divise bien les acteurs de la classe politique ivoirienne.

Selon le document, les commissaires passeront de 17 à 15. Le parti présidentiel et l’opposition auront chacun trois représentants, il y aura également six représentants de la société civile, un de la magistrature, un représentant du président de la République et enfin un représentant du ministère de l’Intérieur. Les représentants de l’État et de la coalition RHDP au pouvoir n’occuperont donc plus que cinq sièges, contre la moitié auparavant. Pour le régime en place et ses soutiens, ils ont atteint le bout du tunnel tout en respectant les recommandations de la cour africaine des droits de l’homme qui recommande une CEI plus équilibrée et indépendante. Cette commission aura la lourde charge d’organiser la présidentielle d’octobre 2020.