Côte d’Ivoire : nouveau coup dur pour Guillaume Soro

Guillaume Soro est de plus en plus isolé politiquement depuis sa rupture avec son ancien allié Alassane Ouattara. Après ses revers à l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF), ce sont ses proches qui commencent à lui tourner le dos.

Forcé à déposer le tablier au perchoir de l’Assemblée nationale ivoirienne et éjecté de son poste au sein de l’APF, Guillaume Soro commence à payer très chère sa rupture avec Alassane Ouattara après son refus de rejoindre le parti unifié RHDP. Plusieurs de ses proches commencent à lui tourner dos alors qu’il traverse un moment où il devrait avoir besoin de son état-major pour rester la tête hors de l’eau politiquement. Après Sidiki Konaté et tout récemment Alpha Yaya Touré, c’est le tour de Marc Ouattara de tourner casaque, indique Afrique-sur 7 qui cite un extrait de 7.info.

Le média indique : « Marc Ouattara refuse l’idée de l’ex-PAN de positionner l’UDS comme un mouvement de soutien. Il atteste que l’Union des soroistes est un groupement politique, et qu’avec ou sans l’accord de Guillaume Soro, il peut fonctionner et agir librement. Mieux, s’opposer à lui (Soro). » De cette déclaration, il est clairement établi que Marc Ouattara ne se retrouve plus dans la vision du président du Comité politique et donc a décidé de lui faire ses adieux. Perdant ainsi plusieurs alliés de taille au profit du RHDP de Alassane Ouattara, l’ancien patron des forces nouvelles devra batailler dur pour rester émergé dans les flots de la politique ivoirienne, à moins d’avoir une bouée de sauvetage, une autre carte à jouer.