CPI: acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé: réaction de Simone Gbagbo
Mardi 16 juillet, les juges de la chambre de première instance de la CPI ont exposé les arguments militant en faveur de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Une annonce qui a fait réagir plusieurs personnalités politiques dont l’ex-première de la Côte d’ivoire Simone Gbagbo.
L’exposé écrit tant attendu à la cour pénale internationale a été présenté à la procureure mardi dernier. A l’unanimité, deux des trois juges de la chambre de première instance ont décidé que les détenus ivoiriens de la prison de Scheveningen soient déchargés des poursuites à leur encontre. Une annonce saluée par les observateurs de la vie politique ivoirienne dont l’ex-première dame Simone Gbagbo. « Je voudrais avec les démocrates du monde entier, me réjouir de cette publication officielle des conclusions du jugement. Je voudrais en outre, et encore une fois, me féliciter de la perspicacité et de l’intégrité des juges qui ont courageusement, dit le droit » a déclaré Simone Gbagbo.
A la question de savoir si le patron du FPI retrouvera la terre de ses aïeux, Mme Gbagbo s’est montrée optimiste : « Je voudrais réaffirmer ici, ma conviction que le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, déjà acquittés mais maintenus loin de nous, nous rejoindront très bientôt. Leur place est ici en Côte d’ivoire ». La première dame ivoirienne de 2000 à 2010 a, avant de finir, lancé un message fort aux militants et sympathisants : « Préparons-nous donc, tous, à les accueillir ». Après cet exposé, Fatou Bensouda dispose de trente jours réglementaires pour faire appel ou non de la décision.
1 commentaire