Etats-Unis: le président Donald Trump réactive la peine de mort au niveau fédéral

Les Etats-Unis reprennent avec les vieilles habitudes. Ce jeudi 26 juillet, le procureur général des Etats-Unis a annoncé la reprise des exécutions au niveau fédéral après seize années d’interruption.

Les récurrentes demandes du président Donald Trump ne sont pas tombées dans les oreilles de sourd. Puisque ce jeudi, l’appel du président a reçu un écho favorable. En effet, le procureur général des Etats-Unis a annoncé la reprise de la peine de mort au niveau fédéral après seize années d’interruption. Les cinq hommes qui ont été condamnés par des jurys fédéraux « pour avoir tué, et parfois torturé et violé, les membres les plus vulnérables de la société : des enfants ou des personnes âgées » et ont épuisé tous les recours légaux, seront exécutés dans un pénitencier fédéral à Terre Haute, dans l’Indiana.

Le recours à la peine de mort au niveau fédéral avait été rétabli sous Ronald Reagan en 1988, après la levée d’un moratoire de la Cour suprême datant de 1976. Les Sages qualifiaient cette pratique de « châtiment cruel et exceptionnel ». Depuis 1988, trois exécutions ont eu lieu : deux en 2001 et une en 2003. Mais, depuis, un nouveau moratoire a été édicté, empêchant tout nouveau châtiment capital. Et c’est ce verrou que Donald Trump a fait sauter. Dans le camp démocrate, cette mesure n’est pas la bienvenue. Pour le sénateur et ex-candidat malheureux à la Maison Blanche Bernie Sanders, « il y a suffisamment de violence dans le monde, le gouvernement ne devrait pas en ajouter ».