France – Gilets Jaunes: 180 manifestants interpellés en marge du défilé du 14 Juillet

Les Gilets jaunes sont de retour sur scène après de nombreuses semaines de silence. Ce dimanche 14 juillet, les manifestants ont marché sur les Champs-Élysées à l’occasion de la fête du 14 juillet.

Les Gilets jaunes ne sont pas passés à côté de la fête nationale du 14 juillet en France. A cette occasion, ils ont marché sur les Champs-Elysées après le traditionnel défilé militaire. Une tentative de marche qui s’est heurtée à la résistance des forces de l’ordre. Selon la police, près de 200 manifestants ont bloqué pendant quelques heures les Champs-Elysées avec des barrières et du mobilier urbain, incendiant des poubelles et toilettes de chantier à la fin du défilé. Les policiers ont répondu avec des grenades de désencerclement et du gaz lacrymogène.

A en croire le Figaro, la préfecture de police a procédé à 180 interpellations pour diverses raisons. Principalement pour port d’arme prohibé, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, détérioration de biens privés ou encore manifestation non déclarée. La situation de l’après-midi contraste avec la commémoration du 14 Juillet, qui s’est passée sans encombre, même si Emmanuel Macron a été hué au moment du passage en revue des troupes sur l’avenue. Apparu en 2018 en France, les Gilets jaunes sont un mouvement de revendication de meilleures conditions de vie et de travail.