Gabon: Ali Bongo Ondimba et ses avocats au tribunal ce lundi 29
Lundi 15 juillet 2019, les membres du collectif Appel à Agir avaient été convoqués par la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville dans le cadre de la demande judiciaire d’expertise médicale sur le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Ce dernier étant absent, l’audience a été renvoyée à ce lundi 29 juillet par respect du principe du contradictoire.
Le bras de fer entre le collectif Appel à Agir qui réclame toujours une expertise médicale sur l’état de santé d’Ali Bongo, se poursuit. Débouté de leur première saisine, le groupe des 10 s’était pourvu en appel dont l’audience du Lundi 15 juillet 2019 a été renvoyée au 29 juillet.
Le principe du contradictoire exigeant la présence des deux parties lors d’une audience, seul le Collectif Appel à Agir «était présent à l’audience de la première chambre de la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville» indique le communiqué de presse d’Appel à Agir. C’est donc pour respecter ce principe qui garantit les droits à chaque justiciable et compte tenu de l’absence de la partie adverse, en l’occurrence Ali Bongo Ondimba, que la Présidente de la Cour Paulette Ayo Mba a renvoyé l’examen de l’affaire au lundi 29 juillet 2019 à 9 heures. A cette date, Ali Bongo ou son représentant sera donc assigné devant la Cour.
Rappelons que ce collectif qui appelle à la vacance de pouvoir au Gabon, se réclame avant tout être dans une démarche citoyenne de manifestation de la vérité. Notons que depuis son retour définitif de Rabat où il était en convalescence après un AVC, les rumeurs continuent de circuler sur le fait qu’il ne serait pas en mesure de diriger le pays et certaines personnalités et plateformes réclament la déclaration de la vacance du pouvoir.
Il est évident qu’Ali Bongo dont l’état de santé l’oblige a limité ses sorties ne ferait pas le déplacement du palais de justice ce lundi 29 juillet.
1 commentaire