Gabon: découverte de milliers de poissons morts sur les côtes de plusieurs villages

Des centaines de carpes mortes sont retrouvées depuis le 9 juillet dernier sur les côtes de plusieurs villages de la province du Moyen Ogooué dans le Centre du Gabon. Une alerte aux consommateurs a été lancée, nous rapporte BBC.

Depuis le début de ce mois de juillet, des milliers de carpes ont été retrouvées mortes, flottant sur l’Ogooué et aux abords de ce fleuve dans des localités proches de Lambaréné dans le Moyen-Ogooué. Une enquête a été alors « ouverte par la gendarmerie nautique pour tenter de déterminer, au niveau local, l’origine de la mort de centaines« , selon Guy-Philippe Sounguet, gestionnaire du site Ramsar Bas Ogooué. Un rapport de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) sur les zones concernées n’établit pas encore formellement les causes exactes de la mort de ces carpes.

Selon le communiqué gouvernemental signé du ministre Biendi Maganga Moussavou et rapporté par Info241, le phénomène est pour l’heure répertorié dans « la zone allant de Ndjolé à Lambaréné, particulièrement dans l’Abanga (lacs N’Guéné et Nzoughé) et en amont de l’embouchure de l’Ykoye (Ngounié) ». Concernant l’enquête ouverte, « toutes les administrations, les entités scientifiques et techniques sont mises à contribution et des prélèvements de l’eau et du poisson en vue d’une analyse approfondie sont en cours », indique-t-il.

Selon BBC, des populations de la région pensent que des produits utilisés par certains exploitants illégaux d’or pourraient avoir pollué des eaux. L’Observatoire des zones humides écarte l’hypothèse d’un empoisonnement marin, nous rapporte le média.

Il avance plusieurs hypothèses qui expliqueraient la mort mystérieuse de ces poissons. Pour Guy Phillipe Sounguet, membre du projet d’appui aux zones humides, « on ne peut pas penser à un empoisonnement du milieu par les produits chimiques ». Si c’était le cas explique-t-il, « plusieurs espèces de poissons devaient être touchées.»

Certains experts avancent aussi le changement climatique comme cause de ces morts mystérieuses de poissons, un phénomène qui se traduirait par la baisse rapide des eaux provoquant un appauvrissement en oxygène et une élévation d’azote et de phosphore dans les lacs.