Ghana: un vaccin contre le paludisme

Le Ghana, une semaine après le Malawi, expérimente le vaccin contre le paludisme. La maladie sévit dans plusieurs pays et attaque le plus souvent les enfants et les femmes en état de grossesse.

Un pas décisif pour le Ghana dans sa politique de lutte contre le paludisme. Les premiers vaccins ont été administrés à Cape Coast, à environ 150 km à l’Ouest de la capitale ghanéenne, Accra. Très émerveillé par cette avancée, le chef de la polyclinique Ewim, Dr Justice Arthu, a déclaré que « j’espère que cela nous aidera à éliminer le paludisme afin que le Ghana puisse être un pays exempt de paludisme ».

Les enfants âgés de six à 24 mois seront les premiers bénéficiaires de ce vaccin lancé par le Ghana avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Venue pour faire vacciner sa fille, une mère « espère vraiment que le vaccin va nous aider, moi et ma famille« . Le vaccin – connu sous les initiales de son laboratoire – RTS, S – a passé avec succès de nombreux essais scientifiques, qui l’ont révélé sans danger et permettant de réduire le risque de paludisme de près de 40%.

Il faut dire qu’au-delà du vaccin, les méthodes traditionnelles de préventions sont toujours de mise.