Guerre commerciale entre les Ghanéens et les Nigérians  

Des commerçants ghanéens ont verrouillé de force des magasins appartenant à des Nigérians sur un marché de la capitale, Accra, après avoir insisté sur le fait qu’ils opéraient illégalement, a déclaré un commerçant à Citi FM.

C’est la troisième fois cette année que des magasins appartenant à des Nigérians sont fermés par des commerçants ghanéens. Le mois dernier, plus de 30 magasins appartenant à des Nigérians ont été verrouillés par des inconnus dans la deuxième ville du Ghana, Kumasi. Récemment, des commerçants locaux à Accra ont déclaré lors d’une émission de radio que les serrures constituaient un avertissement au gouvernement pour qu’il applique la loi interdisant aux étrangers de participer au marché de détail. Le président du syndicat des commerçants nigérians au Ghana, Chukwuemeka Nnaji, a déclaré à BBC que « le protocole Ecowas donne à tous les citoyens des États membres des droits égaux en matière de commerce, de résidence et d’établissement dans chaque État membre ».

« Nous, les Nigérians du Ghana, avons le droit de commercer ici dans n’importe quel type d’entreprise, la loi qu’ils citent ne s’applique pas aux Nigérians », a ajouté M. Nnaji. Mais les commerçants ghanéens insistent sur le fait qu’ils veulent que le gouvernement applique une loi de 2013 qui, selon eux, limite la vente au détail dans le pays uniquement aux Ghanéens. Les magasins de la capitale restent verrouillés et la police a rencontré des commerçants ghanéens et nigérians pour résoudre la situation.