Israël: Benjamin Netanyahu effectue un test antimissile de longue portée aux Etats-Unis
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué dimanche avoir testé avec succès un système antimissile de longue portée. Dans son communiqué, Israël a expliqué que ce succès est dû en partie aux Etats-Unis.
Traditionnel allié de Washington, Jérusalem ne cesse d’afficher son ambition suprématiste en matière militaire. Dimanche dernier, Israël a annoncé avoir testé avec succès, un système antimissiles de longue portée en Alaska, selon un communiqué du ministère israélien de la Défense. En effet, des tests de ce système antimissiles Arrow-3 (cofinancé par les États-Unis) avaient déjà été faits en Israël en janvier. Mais cette fois, le système testé en Alaska devrait être encore plus performant que la version antérieure. Le ministère de la Défense israélien a expliqué le choix de l’Alaska par le « test des capacités qui n’auraient pas pu être testées en Israël ».
A en croire le premier ministre Benjamin Netanyahu, son pays dispose aujourd’hui, de la capacité d’agir contre des missiles balistiques qui pourraient être lancés contre lui depuis l’Iran ou ailleurs. Seul pays de la région disposant l’arme nucléaire, l’Israël est aussi considéré comme la première puissance militaire du moyen-orient. Le chef du gouvernement a estimé que les tests représentent « un grand accomplissement pour la sécurité d’Israël ».
Cette opération intervient dans un contexte où les USA se sont retirés de l’accord sur le nucléaire et ont mis l’Iran sous sanctions économiques et financières. Dans le même temps, Donald Trump dit vouloir relancé les discussions avec Pyongyang pour la dénucléarisation totale de la péninsule coréenne. Cette opération Israélo-américaine ravive encore les tensions entre ces grandes puissantes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.