La Chine massacre les arguments de Trump sur le ralentissement de sa croissance économique

La Chine a rejeté mardi 16 juillet une remarque du président américain Donald Trump selon laquelle Pékin avait besoin d’un accord commercial avec les Etats-Unis parce que son économie ralentissait, affirmant que c’était « totalement trompeur » et que les deux pays souhaitaient un accord.

Trump, dans un tweet de lundi, a saisi le ralentissement de la croissance économique en Chine comme preuve que les tarifs américains avaient « un effet majeur » et a averti que Washington pourrait exercer davantage de pression. Les données officielles publiées lundi ont montré que la croissance économique chinoise avait ralenti pour s’établir à 6,2% au deuxième trimestre, soit le rythme annuel le plus faible depuis au moins 27 ans, sous la pression des échanges commerciaux des États-Unis. Au premier semestre, l’économie a progressé de 6,3% par rapport à l’année précédente.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré que le rythme de la Chine au premier semestre était une « bonne performance » compte tenu de l’incertitude économique mondiale et du ralentissement de la croissance mondiale, et conformes aux attentes externes. La croissance stable de la Chine a été bénéfique pour le monde et pour l’économie américaine, a déclaré Geng lors d’un point de presse quotidien. En ce qui concerne le prétendu ralentissement de l’économie chinoise dû aux tarifs des Etats-Unis d’Amérique et que la Chine espère de toute urgence parvenir à un accord avec la partie américaine, « c’est totalement trompeur », a-t-il ajouté. La Chine et les Etats-Unis veulent conclure un accord commercial, pas seulement la Chine, a déclaré Geng.

Un accord gagnant-gagnant

Aux États-Unis, de nombreuses personnes s’opposent fermement aux droits de douane et à la guerre commerciale, a-t-il ajouté. «J’appelle à nouveau les États-Unis à travailler dur avec la Chine et, sur la base du respect et du traitement mutuels, à rechercher un accord bénéfique pour tous les deux. Cela correspond aux intérêts des deux pays et correspond aux attentes de la communauté internationale », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise. Le mois dernier, Trump et le président chinois Xi Jinping ont convenu d’une nouvelle trêve dans les guerres commerciales qui durent depuis un an entre les deux plus grandes économies du monde. Cet accord, annoncé après la réunion des dirigeants à Osaka, au Japon, visait à relancer des négociations bloquées, mais aucune échéance n’a été fixée pour la conclusion du processus.

Hu Xijin, rédacteur en chef du très populaire tabloïd chinois Global Times, publié par le Quotidien du Parti communiste, au pouvoir, a répondu sur Twitter au commentaire de Trump, demandant s’il était « noble pour un président de jubiler ». «6,2% est beaucoup plus élevé que la croissance américaine. Attendez que la croissance américaine atteigne 6,2%, puis riez de la Chine », a tweeté Hu. «La croissance économique chinoise ralentit à cause de la restructuration. Le crédit ne va pas à la Maison Blanche », a-t-il ajouté. Le People’s Daily a déclaré qu’il était «risible» de dire que les tarifs douaniers américains causaient des problèmes à l’économie chinoise. « Du commerce et de l’investissement à la technologie, la Chine contribue de plus en plus au développement mondial », a-t-il déclaré. « Ces faits irréfutables ne sont pas contredits par quiconque élève un brouhaha. »