Libye : la NLA annonce le succès de la première phase de son offensive sur Tripoli

L’Armée nationale libyenne (ANL) basée à l’Est, dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, a mené à bien la première étape de son opération visant à controler la capitale libyenne Tripoli, a déclaré jeudi le général Ali Saleh Qahtani, commandant de la 73ème brigade d’infanterie du commandement principal de la LNA, à Spoutnik.

« En ce qui concerne les progrès de l’opération militaire visant à libérer la capitale libyenne de Tripoli, menée par l’armée nationale libyenne contre les groupes fidèles au gouvernement d’Accord national basé à l’ouest et les groupes terroristes… et le groupe terroriste Daesh, la première étape a été complétée avec succès « , a déclaré Qahtani. La première phase de l’opération impliquait de faire avancer les forces de la LNA et de prendre certaines zones, tandis que la deuxième partie consistait à épuiser les adversaires, à prendre le contrôle de leurs positions et à éviter les dommages matériels et les pertes, a souligné Qahtani. Il a ajouté que les « groupes et bandes terroristes » qui occupent actuellement Tripoli « se battent pour leurs intérêts personnels au nom de positions élevées et d’avantages ».

La LNA attendait l’ordre du commandement de commencer la deuxième étape de l’opération, dans le but de « libérer Tripoli et de remporter la victoire finale », a souligné Qahtani. Depuis début avril, la LNA est engagée dans une offensive visant à prendre le contrôle de Tripoli. Le gouvernement de l’Accord national a lancé une contre-offensive pour empêcher l’ALN de s’emparer de la ville. La Libye est déchirée par le conflit depuis que le dirigeant de longue date, Mouammar Kadhafi, a été renversé en 2011. L’est du pays est gouverné par le parlement, soutenu par la LNA et situé à Tobrouk. Le gouvernement d’Accord national, dirigé par le Premier ministre Fayez Sarraj, opère dans l’ouest du pays et son siège à Tripoli.