Libye: le plus important puits de pétrole fermé
Le champ pétrolifère El Sharara, le plus important en Libye, a été fermé depuis vendredi en raison d’une soupape présumée de fermeture et d’une enquête ouverte, a annoncé samedi la National Oil Corporation (NOC).
La cause de la fermeture de la vanne n’a pas été clairement définie, mais le champ a été la cible de nombreuses fermetures de la part de manifestants ou de groupes armés ces dernières années. Le champ pompait environ 290 000 b / j avant la fermeture, a déclaré le CNO, ajoutant que l’incident s’était produit à Hamada, une région désertique de l’ouest de la Libye entourée de plusieurs villes et villages. Il a précisé que la production du champ pétrolifère voisin d’El Feel n’avait pas été touchée par l’incident.
Des sources avaient précédemment indiqué à Reuters que la production à El Sharara s’était arrêtée en raison d’une fermeture de vanne sur le pipeline reliant le champ au port de Zawiya, qui abrite également une raffinerie. « Ils se sont arrêtés (pression) dans la conduite jusqu’à ce qu’ils sachent ce qui se passe », a déclaré l’une des sources. La production totale de pétrole en Libye avant la panne de Sharara était de 1,2 à 1,3 million de bpj, a déclaré le chef du CNO, Mustafa Sanalla, plus tôt ce mois-ci. NOC exploite le puits en partenariat avec l’Espagnol Repsol, le Français Total, l’Autrichien OMV et le Norvégien Equinor.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.