Libye: un haut responsable de Daesh tué

Un important terroriste de Daesh, apparemment responsable de la sensibilisation des médias, aurait été tué alors qu’il travaillait avec les forces affiliées à Khalifa Haftar en Libye, a déclaré un organe des médias affilié au groupe terroriste.

Mohamed Bin Ahmed al-Falata a été tué «par les forces de l’armée libyenne», a rapporté un magazine affilié au groupe terroriste. Al-Falata, surnommé Abu Assem al-Muhajer, est né au Soudan voisin avant le transfert de sa famille en Arabie saoudite, a rapporté vendredi le quotidien libyen Al Marsad. Après son retour au Soudan, il a planifié des attaques là-bas, mais a été arrêté puis relâché. Après avoir obtenu la liberté, il a rejoint le groupe terroriste Daesh, a précisé le journal sans donner de détails sur sa peine d’emprisonnement ni sur les raisons de sa libération. Après avoir également poursuivi des actions terroristes au Tchad, il s’est rendu en Libye pour soutenir le groupe terroriste Daesh, a indiqué le journal.

La Libye est restée dans la tourmente depuis 2011, année où un soulèvement sanglant soutenu par l’OTAN a entraîné l’éviction et la mort du président de longue date, Mouammar Kadhafi, après plus de quatre décennies de pouvoir. Depuis lors, les divisions politiques marquées du pays ont donné lieu à deux sièges de pouvoir rivaux ; un à Tobrouk dirigé par Khalifa Haftar et un à Tripoli reconnu à l’ONU et une multitude de milices lourdement armées se partageant de petits territoires.