Ligue Littoral: le Littoral FC vainqueur dans la douleur

Le championnat départemental du Littoral a connu son épilogue le mercredi 24 juillet 2019 avec le sacre du Littoral FC au détriment de l’Académie Poté Joseph (APJ). Les protégés de Michael Poté ont dominé la rencontre, multipliés les attaques sur le camp du Littoral FC, vendangé une palanquée d’occasions avant de tomber aux tirs au but (0-0 Tab :3-4).

Scénario incroyable que seul le Football peut faire vivre. Dans une finale à sens unique dominée par les Jaune et Noir d’APJ, plusieurs supporters ont été effarés de voir les Blanc et Vert du Littoral FC s’adjuger le trophée. Les Coéquipiers de Mariano Ahouangbo élu homme du match ont manqué de présence à l’image des situations de but mal négociées lors du match. Pacôme dès l’entame du match a démontré malgré son jeune âge qu’il est digne d’un latéral droit moderne par sa vitesse de point et ses débordements, il s’est procuré trois occasions franches en première partie. Il a gardé le cap en seconde période. Sa passe à la 90e en direction de Farid aura pu faire de lui le sauveur d’APJ. Le jeune Pacôme après une course de plus de 2 mètres réussi à centrer à ras le sol, la balle passé à côté du défenseur des Blanc et Vert, elle est manquée par son premier partenaire, mais retrouve le pied-droit au second poteau de Farid. Ce dernier au seul au second poteau a eu pour premier réflexe de frapper instantanément au premier Poteau, malheureusement pour lui, le pied de Kassim devenu héros de la fin de match a sauvé les siens en repoussant la balle en corner.

Tout au long des 90 minutes, Abdoul, Mariano et Aboudallah ont eux aussi obtenu des possibilités pour scorer, hélas, soit ils butent sur le gardien, soit la balle est trop croisée ou au-dessus de la barre. Malgré son exubérance (excès dans l’effort) lors du match, Aboudallah n’a pas été ce tueur attendu par les supporters des académiciens. Par contre Mariano Ahouangbo a écumé la rencontre de tout son talent. Le prodige milieu de terrain de l’APJ a fait parfois lever les supporters.

Le score en restera là jusqu’au coup de sifflet finale. Ceci malgré l’entrée remarquable de Atouclouvi côté Littoral FC (4 occasions, un corner obtenu en près de 20 minutes). A noter que Moutairou Diaby a été le meilleur joueur des Blanc et Vert sur l’ensemble de la finale. Le géant milieu défensif a freiné sur plusieurs coups les joueurs de l’APJ. Comme l’indique leur règlement, c’est la séance des tirs au but qui départage les deux finalistes. Au cours de l’exercice, le manque de baraka a eu raison des pensionnaires de l’APJ. Seulement trois tirs réussis sur 7, contre 4 pour l’heureux champion Littoral FC. Ce dernier va représenter le département lors de la phase nationale donnant accès à la Ligue 3.

« Une finale n’a jamais été facile. C’est la volonté de Dieu. Notre adversaire (APJ) a été une équipe technique et physique, mais on a aussi notre atout et c’est au mental que la différence a été faite.», a confié Marcel Koutchadé, coach adjoint de Littoral Fc. Atingossou Dieudonné, secrétaire général de la Ligue au nom du président Rock Nieri, a remercié les différents clubs qui ont pris part au championnat. L’homme a aussi salué l’esprit fair-play développé par les deux finalistes et surtout le spectacle offert au public.