Malawi: violences post électorales

Les Malawiens sont descendus dans les rues de toutes les villes et des grandes villes pour protester contre la manière dont les élections de mai dernier ont été organisées, rapporte la BBC.

Près de deux mois après la tenue des élections, la tension politique demeure élevée, les résultats des élections étant contestés devant les tribunaux par l’opposition. La foule la plus nombreuse était dans la capitale, Lilongwe, où la manifestation était en grande partie pacifique, bien que certaines des principales routes de la ville aient été bloquées par des pneus en feu et des pierres placées par les manifestants. Quelques véhicules privés ont également été caillassés. Des scènes plus violentes ont été rapportées ailleurs.

Dans la ville de Blantyre, dans le sud du pays, des soldats des forces de défense du Malawi ont été mobilisés pour appréhender des partisans présumés du parti démocrate progressiste (PDP) au pouvoir qui auraient terrorisé les manifestants. Des magasins ont également été vandalisés lors d’incidents isolés dans le nord, tandis que des jeunes masqués auraient également dressé des barrages de fortune sur certaines grandes routes, où ils ne permettaient pas aux véhicules de passer sans donner de l’argent. La Cour constitutionnelle commencera à entendre l’affaire mettant en cause la réélection du président Peter Mutharika le 29 juillet prochain.