Mali – Sophie Pétronin: le fils de l’otage française s’est rendu à Bamako pour « se débrouiller seul »

Elle fête aujourd’hui ses 74 ans. Enlevée à Gao, au Mali, la travailleuse humanitaire Sophie Pétronin est détenue par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans depuis le 24 décembre 2016. Sébastien Chadaud-Pétronin, son fils, accuse les autorités françaises de refuser de négocier sa libération. Actuellement à Bamako, il décide de se débrouiller seul pour la libération de sa mère.

Le fils de Sophie Pétronin, otage française détenue au Mali depuis le 24 décembre 2016, a décidé de se débrouiller seul pour entrer en contact avec les ravisseurs de sa mère. Celle qui fête aujourd’hui ses 74 ans est toujours aux mains du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, une organisation terroriste opérant dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest pour le compte d’AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique).

Sébastien Chadaud-Pétronin, fils de Sophie Pétronin, déplore que « l’Etat français ne veuille pas négocier » la libération de sa mère, « une dame âgée et malade » dont il faut, selon lui, « trouver une solution aux souffrances », dans une déclaration dimanche à l’AFP.

Son neveu Lionel Granouillac lui a adressé un message de soutien, nous rapporte RFI.

« Bonjour ma petite Tati, aujourd’hui c’est un jour spécial pour toi, tu es loin de nous, c’est ton 74e anniversaire et on espère que c’est le dernier que tu vas passer loin de nous. On fait tout ce qu’on peut, tout ce qui est en notre pouvoir, avec nos moyens pour te sortir de là-bas. Sébastien est actuellement à Bamako, il essaye de t’apporter le maximum de soutient comme il peut, et voilà, c’est ton anniversaire, alors joyeux anniversaire aujourd’hui et surtout on espère te revoir bientôt et que ce soit surtout le dernier que tu passes en captivité, tiens le coup, on continue de se battre pour ta libération, on t’embrasse. »

Enlevée « sur le terrain des jihadistes »

Après la libération des deux Français au Burkina, Emmanuel Macron avait affirmé que La France « n’oublie pas » Sophie Pétronin. « La France est une nation qui n’abandonne jamais ses enfants quelles que soient les circonstances et fût-ce à l’autre bout de la planète », a affirmé Emmanuel Macron lors d’une allocution dans la cour d’honneur des Invalides, à Paris.

« D’emblée, Sophie Pétronin a été enlevée dans un territoire dangereux, sur le ‘terrain de jeu’ des jihadistes. Ils ont ainsi pu très vite mettre en place la logistique nécessaire à la prise en charge et au déplacement d’un otage, ce que n’ont pas eu le temps de faire les ravisseurs des deux touristes français enlevés début mai dans le nord du Bénin. Une zone où les jihadistes n’ont pas les mêmes capacités logistiques », explique Wassim Nasr, spécialiste du jihadisme rapporté par France 24. Il estime que plus le temps passe, plus la libération devient compliquée : « C’est un peu comme un feu, plus il dure, plus il est difficile à contenir ».