Monnaie unique de la Cédéao: voici la pomme de discorde

Tous les chefs d’Etat membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont d’avis qu’il faut aller à une monnaie unique. Le nom « Eco » retenu a reçu l’approbation de tous. Mais les sièges des trésors ne seront pas les mêmes pour les Anglophones et les Francophones. Ces derniers dépendraient toujours de l’Hexagone.

L’association des jeunes de la Cedeao n’est pas en phase avec la décision des chefs d’Etat lors de leur dernier sommet à Abuja. Sur sa page Facebook, elle a approuvé l’idée de l’instauration d’une monnaie unique. Elle s’en réjouit d’ailleurs et félicite les chefs d’Etat pour cette avancée notable. Seulement, dénonce l’association des jeunes de la Cedeao, l’implantation des trésors dans deux pays différents.

En effet, cette plateforme informe que les pays anglophones  auront leur siège et trésor au Nigéria. Alors que les pays francophones auront  leur siège à Abidjan mais leur trésor en France. Cette information rapportée par l’association des jeunes de l’institution sous régionale serait à l’origine des remous de part et d’autre. Selon les indiscrétions, les pays anglophones surtout le Nigéria serait foncièrement contre l’ingérence du colon dans cette affaire. Il serait prêt à se retirer si éventuellement la France intervenait dans le processus.

Certainement que le nouveau président élu, Mahamadou Issoufou, pèsera de tout son poids pour que toutes les parties soient satisfaites.

22 comments

comments user
sultan aziz

pourquoi..ces dits francophones..adorent ils le colon français..pour aller loger leur blé en france

Tiens tiens….!!…leurspouvoirs sont assurés..par la france

décidément…l’esclavage..n’était pas…un crime contre l’humanité…puisque volontairement…des gens préfèrent etre esclaves…que libres..

    comments user
    Kouma

    C’est pas possible……. Que ça soit encore nos dirigeants acceptent cette trêve !? Alors autant rester dans le FCFA témoignage de notre inconscience depuis longtemps et pour les siècles sans fin, que de laisser le trésor en FRANCE. Sinon ce nouveau style s’appelle baptême du FCFA qui devient eco… Quelle inconscience vraiment…!

comments user
magbedo

Sultan AZIZ tu fais bien partie des gens qui soutiennent la FRANCE, quand je lis tes posts c’est le constat que je fait. La France nous gruge depuis la colonisation et l’esclavage et elle continue de le faire. Donc tout ceux là qui soutiennent la FRANCE d’une manière ou d’une autre soutiennent le CFA et la domination française sur nos économies.

    comments user
    Addi Teacha

    Tu n’as pas bien lu le commentaire de Sultan ou tu n’as rien compris?

      comments user
      Ledoux

      Tu as Raison, c’est sure qu’il n’a surement pas copmris le contenue. Une Synthese de ce qu’Aziz a ecrit. Si les francophones ( Presidents ) adorent les colons, c’est pour pouvoir garder leur argent en France.
      Puis le Pouvoir de tout President Africain est assure par la France.
      puis enfin, Les Presidents africains prefere etre exclave et rester au pouvoir que d’etre libre sans pouvoir

    comments user
    laba

    pas de colon ds cette affaire de monnaie unique on en ait marre des colons.on ne veut pls de leur apparution.

comments user
Voltaire

Je crois que les anglophones fasses leur monnaie unique et laisser les francophones dans leur ignorance car les gouvernements francophones ne s’intéressent pas au développement de leur pays ils pensent plutôt qu’à eux même et leur pouvoir.

comments user
sidsoba

franchement dit moi je suis très désolé du fait que les dirigeants d’Afrique francophone n’aime pas l’Afrique ou ont peur de la france.je vous assure que la génération à venir ne va jamais rater la France pour tout ce qu’il fait.Sachez que nous les nouvelles générations, nous laissons les dirigeants d’Afrique francophone à leur conscience.Je suis vraiment dépassé ce ce qui se passe.Quand j’avais entendu parler du changement de Monaie, j’étais très content, mais voilà que nos propres frère son en train vendre toujours l’Afrique à la France.

    comments user
    Jean-Marie NOUALINON

    Franchement, pourquoi encore implanté le trésor public en France? A ton vraiment besoin de ses colons pour que l’Afrique soit lui-même? Autant resté dans le FCFA s’il faut implanté le trésors public de l’Afrique en France. Réfléchissez un peu chers dirigeants africains. Vous continuez toujours a vendre l’Afrique ou dites nous si la France vous a encore promis des pots de vin?

comments user
Didier

Franchement quand est ce qu’on va se débarrasser de cette France qui nous pourri la vie. Les pays francophones n’ont pas un lieu pour leur trésor? C’est honteux.

    comments user
    Denadi

    Si aucun des pays francophones n’est capable de prendre soin de ses trésors et que c’est encore cette vipère de France qui doit s’en assurer, alors, honte à la France en face du monde entier pour ce qu’elle a fait de nous. Autant permettre à nos dirigeants, des loups rapaces déguisés en brebis, de solliciter l’aide d’un autre pays africain anglophone qui en est capable. Pourquoi pas South africa?

comments user
Sove

Dites moi pourquoi le tresor des pays francophones doi s’implanter en France et non Afrique.
Donc si je comprend bien les pays francophones ne savent pas comment entretenir leur trésor, c’est ça ?

comments user
Jean-Marie NOUALINON

Franchement, pourquoi encore implanté le trésor public en France? A ton vraiment besoin de ses colons pour que l’Afrique soit lui-même? Autant resté dans le FCFA s’il faut implanté le trésors public de l’Afrique en France. Réfléchissez un peu chers dirigeants africains. Vous trouvez quoi dans la France ? Quelle promesse aviez vous reçu chers dirigeants africains. Y a rien qu’on peut faire sans la France ?

comments user
Yaya

Ça me désole de voir nos dirigeants réagir en termes de francophone et anglophone au lieu de soucier de la construction commune qui va au-delà de ces termes .

comments user
Seka

Quand on a certains présidents que tout le monde peut bien identifier, ce n’est guère étonnant. Ce sont des défenseurs zélés de la Gaule, le « pays de leurs ancêtres », ces pantins qui font la honte de notre Afrique. C’est une question de survie pour la France qui ne vit que grâce à nos ressources. Elle s’enrichit de notre pauvreté.

comments user
Modou kheury

Pourquoi vous les pays francophones vous m’envoyez pas au diable cette merde qu’est la France pour vos économies. Je suis entièrement d’accord avec les anglophones de foutre tout en l’air si la France met ces sales pattes dans le processus. Quelle honte pour ces dirigeants francophones qui couvrent l’échine devant ces maudits colons. À quand notre indeoendance? À quand la fin de ces valets de la France qui nous dirigent? Ces incompétents, menteurs, corrompus et complexés.

comments user
Alexender checks eliroabite

Wao quel drôle de façon de facilité la tâche au colon je suis mort de rire
Être africain est peu être une punition

comments user
Marie madeleine Macina sakouvogui

Bjr c est une honte OK encore dépendant de la France OK c est honteux OK qui gère fabriqué reverse etc OK vous êtes irresponsables OK cette monnaie doit être convertible dans toutes les devises OK si ce n est le cas alors cela ne sert à rien OK si nous n avons pas la souveraineté de cette nouvelle monnaie OK 700 ans de France Afrique franc maçonné juive sioniste béké nos négriers esclavagistes Afrique dom Tom OK allez vous enfin comprendre Qu il faut jeter la France de l Afrique définitivement OK notre ennemi Afrique dom Tom OK salut

comments user
Hobbit

Faites comme les européens avec l’euro et vos pays iront à la catastrophe.

comments user
LOVECRAFT

Qu’est ce que vous venez tous faire en France si c’est pour la critiquer comme ça ? Les Français en ont ras le bol du ras de marée Africain chez eux ! Et si vous croyez que les anciens colons Anglo saxons sont mieux ! Ils sont même bien pire ! Commencez à vous remettre en question au lieu de toujours accuser les autres pays, si vos dirigeants sont plus que corrompus, dégagez les et arrêter d’accuser les descendants des Français qui ne sont pas responsables de la colonisation !

comments user
Le ninja noir

Pour le siège et le trésor ne peut il pas se trouver au Nigeria aussi bien pour les anglophones que pour les francophones ?? Franchement çà ne sert à rien qu’ils créent une monnaie commune si çà doit se passer ainsi. Çà c’est la main de la main de la France… Sorter Ouattara de là et tout ceux qui lui ressemblent, ils n’aiment pas l’Afrique…

comments user
Le ninja noir

Pour le siège et le trésor ne peuvent ils pas se trouver au Nigeria aussi bien pour les anglophones que pour les francophones ?? Franchement çà ne sert à rien qu’ils créent une monnaie commune si çà doit se passer ainsi. Çà c’est la main de la France… Sorter Ouattara de là et tout ceux qui lui ressemblent, ils n’aiment pas l’Afrique…