Niger-détention d’arsenal de guerre: un voyageur nigérian arrêté à Niamey

Au Niger, un passager en possession d’armes à feu a été interpellé ce mercredi 24 juillet en provenance du Nord du Mali, selon l’AFP.

La police nigérienne veille au grain. Mercredi dernier, elle a mis la main sur un passager détenant une dizaine d’armes à feu.  « La police a saisi une dizaine de fusils d’assaut kalachnikov et neuf pistolets automatiques sur un passager voyageant à bord d’un bus en provenance de Gao », la grande ville du nord du Mali voisin. Selon Africanews, ces armes ainsi que plusieurs chargeurs étaient dissimulés dans des sacs de céréales découverts lors de fouilles à l’entrée ouest de Niamey, sur l’axe routier menant au Mali.

De sources concordantes, cet arsenal de guerre serait problèmes destiné à une organisation terroriste au Nigeria. C’est la plus grosses saisie d’armes récemment opérée à Niamey, où d’importantes quantités de drogues et de faux médicaments pharmaceutiques sont souvent interceptées. Ce voyageur nigérian, déjà dans les mailles de la police fait aussi objet d’une enquête en cours pour déterminer la vraie destination du matériel. Pays du sahel, le Niger est souvent la cible des attaques terroriste répétées du groupe Boko Haram. Cette arrestation exhibe les lacunes au niveau des frontières très poreuses entre les pays de l’Afrique de l’Ouest.

1 commentaire

comments user
Dine le Président

Ceux sont les armes larguées par la France en Lybie qui circulent depuis lors. Cette situation a déstabilisé nos états en renforçant le terrorisme.

Ils attisent le feu, ils l’allument, après ils viennent jouer aux pompiers : on a tout compris.