Niger: le sommet de l’Union Africaine sous haute surveillance militaire

Le 12ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) a démarré ce dimanche 07 juillet 2019 à Niamey au Niger. Il regroupe 32 présidents de pays membres et est principalement consacré à la zone de libre-échange continentale. Ce sommet qui se déroule au Palais des Congrès de la capitale du Niger est sous haute surveillance militaire.

Les autorités en charge de la sécurité ont pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la quiétude lors du 12ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’UA. « Nous avons un dispositif spécial de plusieurs milliers d’hommes », a déclaré le ministre de l’Intérieur du Niger selon les propos rapporté par L’Obs. De sources sécuritaires, cet impressionnant dispositif est mis en place pour prévenir d’éventuelle cas d’insécurité vue la récurrence des attaques terroristes dans la région, et l’affluence que draine le sommet.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : UA: l’accord sur la zone de libre échange continentale Zlec signé par le Bénin[/su_heading]

Selon le constat rapporté par L’Obs et AFP, les agents de sécurité publique sont positionnés dans les endroits stratégiques de la ville. Sur les lieux abritant le sommet, les agents de sécurité procèdent à des contrôles très stricts. Pour rappel, le sommet de l’Union Afrique réunit près de 4.500 participants, avec 32 chefs d’Etat et une centaine de ministres venus de plusieurs pays.