Nigéria: le mouvement islamiste réclame la libération de son leader Ibrahim Zakzaky

Le mouvement islamiste nigérian s’est lancé dans un affrontement avec les autorités à Abuja. Mardi dernier, des heurts ont éclaté entre les forces armées et le mouvement chiite. La police a procédé à des interpellations.

Une quarantaine de manifestants ont été arrêtés à Abuja par les forces de l’ordre. En effet, le mouvement chiite se dirigeait vers le siège de l’Assemblée nationale au moment où la police s’est interposée. Les chiites promettent d’ailleurs de répéter les marches jusqu’à la libération de leur leader, Ibrahim Zakzaky. Le cheikh est détenu depuis décembre 2018 à la suite de clashs répétés avec l’armée nigériane. Son procès est sans cesse reporté depuis plusieurs mois.

A en croire les leaders dudit mouvement, Ibrahim Zakzaky serait gravement malade alors que les autorités nigérianes refusent de se plier à la décision de justice exigeant une libération conditionnelle. Pour Abuja, l’homme est perçu comme une menace à l’ordre public. Après les échauffourées, la police déplore deux blessés par balle et parmi les manifestants, deux morts.