Nucléaire iranien: Emmanuel Marcon invite Trump, Poutine et Rohani à sauver l’accord
La tension monte entre l’Iran et les Etats-Unis. Après les sanctions économiques imposées par l’administration Trump, la France et l’Europe envisagent conduire les pourparlers et invitent à un retour à la table des négociations. C’est ce qu’à fait savoir Emmanuel Macron ce lundi 15 juillet lors de son déplacement en Serbie.
La France veut jouer un rôle de médiateur dans la crise entre l’Iran et les Etats-Unis sur l’avenir du nucléaire iranien. En visite à Belgrade lundi 15 juillet, Emmanuel Macron a réaffirmé la volonté de son pays et de l’Europe de sauver l’accord sur le nucléaire iranien. « La dynamique que nous avons créée ces dernières semaines, je pense, a évité le pire et des sur-réactions du côté iranien. Elle a permis de déclencher (…) un langage nouveau du côté européen et elle a permis d’avoir un dialogue constant avec les Américains », a déclaré le chef de l’Elysée lors de sa conférence de presse à Belgrade.
En véritable euro-béat, Emmanuel Macron souhaite échanger avec ses homologues russe, américain et iranien au nom de l’Europe, pour la poursuite des négociations. « Je parlerai à sa demande au président Rohani dès mon retour (en France) et j’aurai cette semaine le président Poutine et le président Trump » a expliqué le successeur de François Hollande. « L’Iran a pris de mauvaises décisions en réaction à la mauvaise décision des États-Unis de se retirer de l’accord et d’imposer des sanctions dont la portée extraterritoriale touche de front les avantages économiques que le pays pouvait retirer de l’accord », a déploré le chef de la diplomatie Française Jean-Yves Le Drian à Bruxelles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.