OMS : l’exhortation de l’organisation à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite

Ce 28 juillet à l’occasion de la journée mondiale contre l’hépatite, l’Organisation Mondiale pour la Santé OMS invite les nations à investir davantage pour l’élimination de l’hépatite.

L’hépatite est une inflammation du foie, causée par une infection d’un virus, ou par l’alcoolisme, ou par une intoxication dû à un produit chimique. Selon les données rapportées par France info, 325 millions de personnes sont touchées par les hépatites virales B et C dans le monde. L’OMS a invité hier 28 juillet tous les états à s’investir davantage dans la lutte contre ce mal qui fait partie des principales causes du cancer de foie et qui provoque des centaines de milliers de morts chaque année.

Pour l’édition 2019 de la journée mondiale contre l’hépatite, le thème choisi par l’OMS est intitulé : « Investir dans l’élimination de l’hépatite ». Les principales entraves l’élimination de l’hépatite restent l’insuffisance de couverture de dépistage ou le retard dans le dépistage et le traitement de cette maladie. L’OMS appelle donc les pays à contribuer à un investissement de  6 milliards de dollars par an dans l’élimination de l’hépatite dans 67 pays à revenu faible ou intermédiaire qui, selon l’organisation, permettrait d’éviter 4,5 millions de décès prématurés d’ici à 2030 et plus de 26 millions de décès au-delà de cette date cible.