Qu’est-ce que Ebola?

L’organisation mondiale de la santé a déclaré mercredi l’épidémie d’Ebola comme une urgence sanitaire mondiale sonnant ainsi l’alarme mondiale pour la mobilisation de tous contre la propagation du mal. Toutefois la lutte contre Ebola nécessite une bonne connaissance de la maladie par les populations mondiales afin de mieux prendre des précautions contre.

L’OMS affirme que la maladie à virus Ebola (EVD), anciennement connue sous le nom de fièvre hémorragique Ebola, est une maladie rare mais grave et souvent mortelle chez l’homme. Il est transmis aux humains par des animaux sauvages et se propage dans la population humaine par le biais d’une transmission interhumaine. Le taux de mortalité moyen des cas de maladie à virus Ebola avoisine les 50%. Les taux de mortalité ont varié de 25% à 90% au cours des flambées précédentes.

Comment est-il transmis?

Le virus Ebola se transmet par transmission interhumaine par contact direct avec:

  • Sang ou fluides corporels d’une personne malade ou décédée d’Ebola
  • Objets contaminés par des fluides corporels (comme du sang, des selles, des vomissures) provenant d’une personne atteinte d’Ebola ou du corps d’une personne décédée d’Ebola

Symptômes

La période d’incubation, c’est-à-dire l’intervalle de temps entre l’infection par le virus et l’apparition des symptômes, est de 2 à 21 jours. Une personne infectée par le virus Ebola ne peut pas transmettre la maladie tant qu’elle n’a pas développé de symptômes. Les symptômes de la maladie à virus Ebola peuvent être soudains et inclure:

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Douleur musculaire
  • Mal de tête
  • Gorge irritée

Viennent ensuite des vomissements, une diarrhée, des éruptions cutanées, des symptômes d’insuffisance rénale et hépatique et des saignements internes et externes.

Comment est-il contrôlé?

Un bon contrôle des épidémies repose sur l’application d’un ensemble d’interventions, à savoir la gestion des cas, les pratiques de prévention et de contrôle des infections, la surveillance et la recherche des contacts, un service de laboratoire de qualité, des sépultures sûres et dans la dignité et la mobilisation sociale. Des vaccins pour se protéger contre Ebola sont en cours de développement et ont été utilisés pour aider à contrôler la propagation des épidémies d’Ebola en Guinée et en République démocratique du Congo (RDC).

Les soins de soutien précoces avec réhydratation et le traitement symptomatique améliorent la survie. Il n’existe aucun traitement autorisé permettant de neutraliser le virus, mais une gamme de traitements du sang, immunologiques et médicamenteux est en cours de développement. L’OMS recommande d’utiliser des gants pour traiter des personnes infectées par le virus Ebola et de toujours avoir des rapports sexuels protégés.