RDC: battu aux gouvernorats, un proche de Joseph Kabila crie à la corruption
Après trois reports, l’élection des gouverneurs a finalement eu lieu à Sankuru, la seule province où elle n’avait pas eu lieu. Candidat au poste de gouverneur, l’ex porte-parole du gouvernement Kabila crie à la corruption.
Lambert Mende, l’ancien ministre de la communication sous le règne de Joseph Kabila n’a visiblement pas digéré son échec. Pourtant favori selon certains observateurs, le député de Sankuru est tombé les armes à la main face à un candidat indépendant, Joseph-Stéphane Mukumadi élu nouveau gouverneur de la province. En effet, le vainqueur a obtenu, au suffrage indirect, 17 des 25 voix des grands électeurs, les députés de l’Assemblée provinciale. Un verdict que le collaborateur de Joseph Kabila n’a pas apprécié.
« Cela s’appelle de la corruption », a réagi M. Mende joint par l’AFP, affirmant que les élus de son propre camp ont été achetés pour le faire perdre. Il rappelle que « 22 députés provinciaux sur 25 » sont du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition pro-Kabila dont il a été le porte-parole pendant la campagne présidentielle de 2018. Ce qui semble donner de crédit à sa déclaration quand il dit que des députés de sa propre famille politique ont été achetés pour le faire perdre. Malgré cette incohérence, l’ex ministre ne compte pas saisir les institutions compétentes. « Je renonce à exercer quelque recours que ce soit », a ajouté l’ex-ministre de la Communication, par ailleurs député national. Pour rappel, Albert Mende fait partie des quatorze personnalités de la RDC sous sanctions de l’Union Européenne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.