RDC: Félix Tshisekedi et Joseph Kabila concluent un accord de gouvernement

Après une longue attente, le président Tshisekedi et son partenaire de coalition sont arrivés à un consensus pour la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale. La nouvelle a été rendue publique ce vendredi 26 juillet 2019.

Le FCC de Joseph Kabila et le Cach de Félix Tshisekedi sont parvenus à un accord pour la formation du gouvernement attendu depuis janvier, la date de son accession à la magistrature suprême. En effet, il s’agira d’un « gouvernement de 65 membres : 42 proviendront du FCC et 23 des rangs de Cach », a avancé à l’AFP Me Jean-Baudouin Mayo, l’un des négociateurs de la coalition du chef de l’État. « Un accord vient d‘être trouvé ce vendredi entre le FCC et le CACH », a annoncé sur Twitter Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC, pro-Kabila).

Pour l’instant, beaucoup se préoccupent du partage qui sera fait des ministères stratégiques: Défense, mines, sécurité, économie et diplomatie. Dans le camp des pro-Kabila, l’on se félicite des résolutions de l’accord. « Le FCC rend un vibrant hommage à son autorité morale, le camarade Joseph Kabila, et à son partenaire, le président Félix Antoine Tshisekedi, pour leur (…) totale implication dans les concessions réciproques consenties par les deux parties à l’Accord de coalition », a ajouté M. Mwilanya.

Selon plusieurs sources, le principe qui a guidé cette répartition est le poids politique de chaque famille politique à l’Assemblée nationale. La nouvelle équipe sera dévoilée probablement en début de la semaine prochaine.