RDC – Présidence du sénat: suspendu, Modeste Bahati Lukwebo quitte le FCC de Joseph kabila
RDC, la polémique autour de la présidence du sénat entre les membres du Front commun pour le Congo (FCC) et ses alliés fait ses premiers mécontents. Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), un parti de la plateforme dont son leader est candidat à la présidence du sénat vient de quitter la barque de Joseph Kabila.
Modeste Bahati Lukwebo n’est plus membre du FCC. En effet, pour avoir maintenu sa candidature pour le perchoir de la chambre haute du parlement congolais, et ceci en désaccord avec Kabila, Modeste Bahati Lukwebo a été suspendu par le FCC. Une décision qui n’émousse pas l’ardeur du patron AFDC-A à continuer sa lutte. C’est à travers un message laconique et lapidaire que l’ancien collaborateur de Joseph Kabila a claqué la porte du regroupement dont l’ancien chef d’Etat est considéré comme personnalité morale. « Je reprends mon autonomie. Merci pour la collaboration et pour tous les bons moments passés ensemble », a répondu l’économiste à la décision de la coordination du FCC de le suspendre pour une durée indéterminée.
Si ce divorce est consommé, les anciens alliés à savoir le FCC et AFDC-A présenteront chacun son candidat pour cette élection. A en croire les chiffres officiels, la formation de Modeste Bahati Lukwebo ne compte que 14 sénateurs sur les 109 élus de la chambre. Un véritable casse-tête pour les deux chefs car il faut pouvoir passer par des coalitions tout en faisant des concessions. Selon RFI, plusieurs autres élus désapprouvent le choix de Joseph Kabila, un indice qui pourrait favoriser son rival du AFDC-A. Pour rappel, le FCC a déjà occupé le poste du président de l’Assemblée nationale et celui du premier ministre du prochain gouvernement de Tshisekedi. A quelques jours de la tenue de l’élection à la présidence du sénat, les forces politiques engagées dans la course poursuivent les négociations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.