Rencontre Gbagbo-Bédié : Guillaume Soro, une épine dans le pied d’Henry Konan Bédié ?

La rencontre entre le président du PDCR, Henry Konan Bédié et le fondateur du FPI, Laurent Gbagbo aura-t-elle finalement lieu ? C’est la question que se posent plusieurs observateurs depuis l’annonce de ce rendez-vous par Bédié. Selon certains médias, des conditions préalables auraient été posées par Gbagbo.

Depuis son acquittement et sa libération sous conditions par la Cour Pénale Internationale, Laurent Gbagbo qui réside pour le moment à Bruxelles en Belgique, est convoité de toute part par les politiques de Côte d’Ivoire. Celui qui est le plus en vue, c’est le patron du PDCI, Henry Konan Bédié, qui ambitionne une alliance avec Gbagbo et Guillaume Soro pour évincer Alassane Ouattara du fauteuil présidentielle. La rencontre annoncée pour se tenir en début du mois de juillet, n’a toujours pas eu lieu et on se demande si elle s’effectuera ou si le Sphinx de Daoukro rentrera bredouille en terre ivoirienne depuis son départ pour la France.

Eh bien, des informations sont tombées et, selon un rapport de certains médias dont les confrères de « Le Matin », il se trouve une condition de Gbagbo pour qu’ai lieu le fameux tête à tête tant attendu entre les deux anciens présidents. Le média indique que le Woody de Mama exigerait que Guillaume Soro soit écarté de l’éventuelle alliance politique. En effet, Bédié prévoit, rapporte Afrique-sur 7, une rencontre avec l’ancien chef rebelle des forces nouvelles qui a renversé Gbagbo en 2011, pour discuter de la même plateforme politique ayant pour finalité, « Gbagbo-Bédié-Soro » contre le RHDP de Ouattara. L’ancien prisonnier de la CPI ne serait donc pas d’accord pour s’associer avec son ancien bourreau pour en détrôner un autre. Toutefois, si Laurent Gbagbo accepte de faire alliance avec Bédié, qui fait pourtant parti de ceux qui l’ont chassé du pouvoir et l’ont déporté à la Haye, il est fort probable qu’il finisse par accepter que Soro rejoigne l’alliance, lui qui prône la réconciliation en Côte d’Ivoire.