Royaume-Uni: le premier ministre Boris Johnson lance les hostilités pour le Brexit
Pour sa première apparition publique en tant que premier ministre britannique, Boris Johnson a mis un accent particulier sur l’aboutissement du Brexit au plus tard le 31 octobre 2019.
Dans la ville de Manchester, le successeur de Theresa May s’est livré à un premier discours en qualité de chef du gouvernement britannique. En effet, sur l’épineuse question de la sortie de l’Union Européenne, l’eurosceptique estime qu’il faut s’attendre à toutes les éventualités et que le pays pourrait quitter l’UE sans accord. « Pour ce qui est de la perspective d’un Brexit sans accord, nous devons nous y préparer », a déclaré Boris Johnson. « Je ne pense pas que ce soit ce qui finira par arriver, mais comme je l’ai dit à nos amis européens, nous allons nous y préparer très activement à cette éventualité avec la conviction que nous sommes un pays extraordinaire et que nous nous en sortirons malgré tout », a déclaré le patron du gouvernement anglais.
Arrivé Downing street après une procédure rude que longue, « Bojo » comme on le surnomme, voit dans cette sortie de l’UE, une « énorme opportunité économique » pour son pays. « Je tiens à souligner que l’approche du gouvernement britannique n’est pas de se désengager, d’être distant, ni d’attendre qu’ils viennent à nous, nous allons essayer de résoudre ce problème » insiste-t-il.
En 2016, les britanniques avaient donné caution pour sortir de l’UE. Mais après plusieurs tentatives, cette question reste un os dans la gorge des acteurs politiques britanniques. Boris Johnson a désormais moins de 90 jours pour écrire cette histoire si controversée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.