Russie – Elections: des milliers de manifestants protestent contre l’exclusion de l’opposition

Plus de 10 000 personnes sont descendues samedi dans les rues de Moscou pour protester contre l’exclusion de la plupart des candidats de l’opposition d’une élection locale de la capitale russe.

Les responsables des élections ont empêché environ 30 candidats, principalement issus de l’opposition, de se présenter à la législature de 45 sièges, au motif qu’ils n’avaient pas réussi à obtenir suffisamment de signatures authentiques des électeurs pour être éligibles. Les candidats retenus déclarent avoir obtenu le nombre de signatures requis, mais qu’ils ont été exclus parce qu’ils contestaient le contrôle exercé sur le pouvoir législatif par les fidèles du président Vladimir Poutine. Selon la police, environ 12 000 personnes ont pris part aux manifestations, tandis que les groupes d’opposition ont indiqué que le chiffre était plus élevé. Les autorités locales ont autorisé la manifestation à se tenir et aucune arrestation n’a été rapportée.

Les manifestants, dirigés par Alexei Navalny, le critique le plus éminent du Kremlin, ont demandé aux autorités d’autoriser les candidats de l’opposition à se présenter au vote du 8 septembre. Les manifestants portaient des pancartes avec les inscriptions «J’ai le droit de choisir» et «Poutine ment». La police a arrêté plus de 25 personnes la semaine dernière à Moscou à la suite d’une manifestation du genre mais cette fois ci, non approuvée par les autorités.