Rwanda: après Victoire Ingabiré, l’opposante Diane Rwigara écrit au président Paul Kagame

L’opposante rwandaise Diane Rwigara a adressé une correspondance au président de la République Paul Kagame. Même si le contenu du courrier n’a été dévoilé, plusieurs sources s’accordent sur la thèse des répressions dont sont victimes les voix discordantes du régime en place.

Figure de proue de l’opposition rwandaise Diane Rwigara vient d’adresser une lettre au président Paul Kagame pour les violences perpétrées par les forces de sécurité publique. Selon RFI, l’ex-candidate à la présidentielle de 2017 a écrit au chef de l’État de l’Etat suite à la mort d’un ami, survivant du génocide comme elle. Jean-Paul Mwiseneza, un gardien de prison, a été décapité après s’être plaint de la répression d’une révolte dans son établissement pénitentiaire.

A en croire la survivante de génocide de 1994, seul le président Kagame est indiqué à siffler la fin de la récréation. Pour Jean Damascène Bizimana de la commission nationale de lutte contre le génocide, les propos de Diane Rwigara sont des « mensonges » qui banalisent le génocide et pourraient être punis par la loi. L’opposante Victoire Ingabiré s’était aussi plainte des violences policières sur les populations civiles et des dissidents du pouvoir Kagame. Candidate à la présidentielle de 2017, Diane Rwigara est la fille de feu homme d’affaires Assinapol Rwigara qui était très proche de Paul Kagame.

1 commentaire

comments user
Clément

Merci d’avoir écrit sur cette répression politique qui sévit au Rwanda. On présente souvent le président Paul kagame comme un champion du développement économique, mais, on oublie souvent de mentionner son côté obscur….
Le monde et l’Afrique en général commence à lever le voile sur ce côté là.
L’article aurait pu mentionner aussi le mystère qui entoure la disparition de feu Rwigara Asnapol. Paix à son âme.
Que celui qui se cache derrière toutes ces victimes ne reste pas impuni.