Somalie: un kamikaze s’est fait exploser à la mairie de Mogadiscio

En Somalie, une forte explosion a retenti mercredi 24 juillet dans les locaux de la mairie de Mogadiscio alors qu’une réception y était organisée. De sources concordantes, le maire de la ville de Mogadiscio et plusieurs de ses collaborateurs ont été blessés.

Le groupe Etat islamique a frappé fort dans la capitale somalienne. Ce mercredi, le maire de la capitale somalienne Mogadiscio, Abdirahman Omar Osman a été blessé dans une explosion dans les locaux de la municipalité, a annoncé son premier adjoint. « Le maire a été blessé dans l’explosion et est actuellement soigné. Certains de ses adjoints ont également été blessés. Cet acte terroriste ne nous dissuadera pas de servir le public », a déclaré le maire-adjoint, Mohamed Abdullahi Tulah, à la radio gouvernementale Mogadiscio. Cette même radio rapporte qu’une responsable provinciale a été tuée dans l’attentat.

Selon Associated press, l’autorité municipale avait reçu dans ses locaux, le représentant spécial de l’ONU en Somalie James Swan qui n’était plus là quand l’explosion a eu lieu. Une source sécuritaire ayant requis l’anonymat explique qu’un kamikaze serait entré dans le bâtiment où avait lieu une réception et se serait fait exploser. « L’explosion était très forte et j’ai vu des gens blessés par des éclats fuir le siège » de la municipalité, a indiqué Mohamud Shariif, un autre témoin de l’incident. Dans ce pays, les attaques terroristes sont récurrentes, celle-ci montre ainsi la forte présence des shebab qui contrôlent de vastes territoires du pays.