Supposés assauts terroristes en Côte d’Ivoire: Guillaume Soro porte plainte

Accusé par le Journal Le Patriote dans une affaire de djihadisme, le député de Ferkéssedougou et ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro a porté plainte.

Dans sa parution du vendredi 28 juin, le journal « Le Patriote », proche du pouvoir RHDP, a accusé le député d’être en connexion avec des djihadistes aux fins de susciter des troubles dans son pays. Plus loin, le canard indique que Soro est en contact avec Moustapha Chafi, connu pour des activités supposées terroristes dans le sahel.

L’article publié sur toute la moitié de la page 4 affirme ceci : « Ainsi, selon nos informations, son mentor Guillaume Soro aurait demandé à son ami, le Mauritanien Moustapha Ould Limam Chafi, connu pour ses affinités avec les groupes terroristes qui sévissent dans le nord du Mali, au Burkina Faso et dans le désert du Sahara, d’établir des connexions avec ces mouvements djihadistes pour planifier des attaques au nord du pays.

L’idée, c’est donc de replonger la Côte d’Ivoire dans l’insécurité en faisant de cette zone, à l’image du nord du Mali et du centre du Burkina Faso, des foyers d’attaques terroristes. Derrière tout ça, l’objectif est d’empêcher la tenue de la présidentielle de 2020, et surtout d’enrayer la bonne marche du pays, insufflée par le président Ouattara et son équipe gouvernementale ».

Face à ces accusations qui ont suscité de nombreux remous en Côte d’ivoire, l’ancien directeur de la rébellion des Forces nouvelles, espère offrir une suite judiciaire à cette histoire. L’ex président de l’assemblée nationale ivoirienne souhaite donc forcer le collègue proche du pouvoir RHDP, à donner les indices de ses reproches jugées d’une gravité extraordinaire.

Selon Afriquepanorama, les avis de M. Soro ont été mandatés, pour appeler la justice à convoquer l’auteur de l’article et le directeur de publication à apporter des preuves à l’appui de leurs allégations.