Tunisie – présidentielle anticipée: le premier ministre Youssef Chahed officiellement candidat

Après l’officialisation de la date du scrutin, la classe politique tunisienne amorce le processus électoral. Ce mercredi 31 juillet, le premier ministre tunisien a annoncé sa candidature à la présidentielle anticipée du 15 septembre prochain.

Le doute est enfin dissipé. Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed sera bel et bien dans la course à la succession de Béji Caid Essebsi. L’annonce a été faite ce mercredi par un porte-parole de son parti, Ali Baccar. « Youssef Chahed, actuel Premier ministre du gouvernement tunisien, sera le candidat du parti Tahya Tounes », a indiqué le porte-voix avant d’ajouter que le patron de la primature se prononcera sur la question après la fin de la période de deuil, d’une durée de sept jours et décrétée après le décès la mort de l’ex-dirigeant.

Devenu chef du gouvernement en 2016 sous le règne de Essebsi, Youssef Chahed était à l’époque membre de Nidaa Tounes, parti présidentiel au pouvoir qu’il a quitté après des dissidences avec Hafedh Caïd Essebsi, le fils du premier président démocratiquement élu de la Tunisie. Mardi dernier, l’instance de gestion des élections a officialisé le calendrier électoral donnant ainsi le top de la compétition.