UA: après le Nigéria et le Bénin, deux nouveaux pays ratifient l’accord de la Zlec
Les pays qui ont ratifié l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine(Zlec) deviennent de plus en plus nombreux. Alors qu’ils étaient au nombre de 23 jusqu’à hier samedi 6 juillet 2019, quatre nouveaux pays ont paraphé le texte ce dimanche 7 juillet 2019 portant à 27 le nombre des pays qui ont ratifié l’accord.
Plusieurs enjeux sont au menu du 12ième sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine qui se déroule actuellement dans la capitale nigérienne (Niamey) sous haute sécurité « à cause de la menace grandissante du terrorisme qui secoue le Niger ces derniers temps ». Le lancement officiel de la zone de libre-échange continentale africaine(Zlec) figure en tête des priorités pour les quelques trentaine chefs d’Etats présents ce jour à Niamey.
Le président Muhammadu Buhari au départ dubitatif, sceptique et opposé à l’aventure, a ratifié ce jour selon RFI, l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine(Zlec) tout comme son homologue du Bénin Patrice Talon. La même source précise que le Gabon et la Guinée Equatoriale ont eux aussi ratifié l’accord portant ainsi à 27 le nombre des pays ayant ratifié l’accord de la Zlec, alors que 54 des 55 pays du continent l’ont, eux, signé.
Mahamadou Issoufou, président du Niger, s’est félicité de cette mise en œuvre rapide de cette zone de libre-échange continentale. « L’entrée en vigueur de la zone de libre-échange africaine est l’évènement le plus important dans la vie de notre continent depuis la création de l’OUA et sa transformation en union africaine », a déclaré le président nigérien.
Qu’est ce que le ZLECA ou ZLEC?
La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA ou ZLEC), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.
1 commentaire