Affaire des ivoiriens abandonnés dans le désert : voici la réaction du gouvernement ivoirien
L’affaire continue de faire grand bruit. Plusieurs ivoiriens arrêtés en Tunisie et déportés à la frontière avec la Libye par la police tunisienne ont appelé au secours dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Des indignations sont venues de partout et cette fois, les autorités ivoiriennes ont donné publique de la voix.
Au moins 46 ressortissants de Côte d’Ivoire ont été arrêtés à Sfax en Tunisie par la police qui a convoyé trente-six d’entre eux dans le désert à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Ce traitement a été dénoncé par plusieurs organisations humanitaires internationales qui ont appelé les autorités de Tunis à agir en conséquence pour garantir les droits de ces personnes. Cette fois, après plusieurs actions officieuses, les autorités ivoiriennes ont décidé de donner de la voix pour dénoncer cet état de chose.
« Le gouvernement ivoirien tient à souligner qu’il attache du prix à la vie et à la sécurité de ses ressortissants à l’extérieur comme il tient à la vie et à la sécurité de tous ceux qui habitent à l’intérieur de nos frontières, et en appelle au strict respect des conventions internationales, au respect de la dignité humaine et des droits des personnes migrantes », ont indiqué les autorités dans un communiqué.
Face à cette situation préoccupante de ces personnes dont des enfants et femmes enceinte, laissés dans des conditions inimaginables dans le désert, la Côte d’Ivoire a décidé de dépêcher une équipe à Tunis pour en savoir plus sur les dispositions que prennent les responsables tunisiens. « Une mission conduite par le Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur se rendra incessamment en Tunisie en vue de trouver un dénouement heureux à cette situation préoccupante dans laquelle se trouvent nos compatriotes », a informé le communiqué du gouvernement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.