Affaire Groenland : la Russie se prononce sur la querelle entre les Etats-Unis et le Danemark

Le Kremlin ne veut rien avoir à faire avec la querelle entre les Etats-Unis et le Danemark sur la proposition à outrance de vendre le Groenland, a déclaré le porte-parole du président russe.

«Ce n’est pas notre affaire. Nous ne nous engageons pas dans ce type de magasinage international », a déclaré jeudi aux journalistes Dmitri Peskov, interrogé sur la débâcle du Groenland. Les dirigeants des deux pays ont échangé quelques remarques irritées récemment après que la proposition du président américain Donald Trump d’acheter l’île arctique a été rejetée. « Si nous obtenons ce droit, ils se sont mutuellement maltraités dans une certaine mesure », a déclaré Peskov, ajoutant que « encore une fois, ce n’est pas notre problème et nous ne voudrions pas nous impliquer. »

L’offre de Trump d’acheter le Groenland au Danemark a fait surface la semaine dernière, mais la nation européenne a simplement déclaré que ce n’était pas à vendre. Quelques jours et quelques blagues plus tard, Trump a soudainement annulé sa visite prévue au Danemark. Une décision que beaucoup de danois ont considéré comme une insulte. Dans son dernier geste, Trump a réitéré son appel en qualifiant la première ministre danoise, Mette Frederiksen, de « méchante » pour avoir publiquement déclaré que le Groenland n’était pas à vendre.