Algérie : les étudiants débarquent à une conférence de presse de la commission sur le dialogue

Un certain nombre d’étudiants et de manifestants en Algérie ont pris d’assaut une conférence de presse de la Commission nationale pour le dialogue et la médiation, demandant au comité de retirer ses papiers, selon l’agence de presse allemande (dpa).

Les étudiants ont protesté contre le travail de la Commission, qu’ils ont qualifié de « contraire à la légitimité du mouvement« , accusant les membres de la Commission et son président, Karim Younis, de trahir la volonté du peuple. Les étudiants ont affirmé qu’ils ne poursuivraient pas le dialogue avant que tous les membres de l’ancien régime aient démissionné, arguant que le mouvement n’avait pas encore atteint ses objectifs avec les hommes du président sortant Abdulaziz Bouteflika, toujours à la tête du pays. Le président Younis a affirmé que la Commission écoutait tous les partis de la vie politique nationale afin de trouver une solution à la crise, ajoutant que l’objectif était d’organiser les élections présidentielles le plus rapidement possible.

Les membres de la Commission ont déclaré qu’ils s’entretiendraient quotidiennement avec la société civile et la communauté politique afin de présenter une conclusion au dialogue national. Lors de leur conférence de presse, ils ont souligné que la priorité était d’organiser les élections présidentielles le plus rapidement possible, même pour une période de transition. Ils ont noté que pendant la période de transition, une nouvelle constitution sera élaborée et qu’ils se prépareront pour les élections législatives afin de garantir les libertés démocratiques.  La commission a également souligné que l’idée politique devait être partagée par tous les Algériens, « car l’Algérie est un pays à tous, pas pour l’élite ».

1 commentaire

comments user
Scipion

Quels étudiants ? Il s’agît d’une dizaine d’energumenes qui sont surtout pour la libération des pourris déjà incarcérés. Bien rémunérés sûrement pour ce « haut fait d’arme ».