Après l’échec des pharaons à la CAN, le président Abdel al-Sissi prend une décision radicale

L’échec des pharaons d’Egypte en huitième de finale de la CAN 2019 continue de faire des victimes. Mercredi dernier, le président Abdel Fatah Al-Sissi a pris une décision radicale sur l’avenir du football égyptien.

L’Egypte, pays hôte de la CAN 2019 est sorti de la compétition à l’étape des huitièmes de finale face aux Bafana-Bafana de l’Afrique du sud. Une élimination considérée comme un gros échec et une humiliation pour le pays le plus titré de la compétition continentale. En effet, les autorités au plus haut niveau ont pris des décisions fortes après ce coup. Et comme cela ne suffisait pas, le Président de la République Abdel Fattah Al-Sissi a décidé de ne plus voir de sélectionneur étranger à la tête des pharaons.

CAN 2019-promesse aux Supers Eagles: Aliko Dangote et Femi Otedola joignent l’acte à la parole

Mercredi dernier, en concertation avec son ministre des Sports Ashraf Sobhi, le chef de l’Etat a rendu publique l’information. Par conséquent, il a déclaré que les Pharaons ne seront plus entraînés par un sélectionneur étranger jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure forte ouvre la voie à des candidatures des sélectionneurs locaux. Bien qu’elle soit une bonne nouvelle pour certains, cette mesure risque de coûter chère au pays en raison du principe de la non-ingérence du pouvoir politique dans les affaires du football, un principe contenu dans les textes de la FIFA. Rappelons qu’après la défaite contre l’Afrique du Sud à la CAN 2019, Javier Aguirre, le technicien mexicain de l’équipe égyptienne a été limogé.