Bénin – 59 ans d’indépendance: les grands absents de la tribune officielle
La république du Bénin commémore ce jeudi 1er Août 2019 le 59è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Les manifestations officielles se déroulent sur le boulevard des armés. A la tribune officielle, on con,state la présence de grandes personnalités de l’état mais également de grands absents.
Dans la sobriété, le peuple béninois commémore ce jour jeudi 1er Août 2019 le 59è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Après le dépôt de gerbe en l’honneur des martyrs et l’allumage du flambeau de l’indépendance, le cortège présidentiel a pris le cap du boulevard des armées pour assister aux défilés militaires et paramilitaires, les seuls au menu réservé pour les cérémonies officielles.
A lire aussi: Bénin: voici les personnes concernées par la grâce présidentielle annoncée par Patrice Talon
Mais dans la tribune officielle réservée aux hautes personnalités de l’Etat, aux corps diplomatiques, on note l’absence remarquable des anciens présidents de la République. Si l’ancien président Thomas Boni Yayi est absent du territoire national, le premier président de l’ère du renouveau démocratique, le président Nicéphore Dieu-donné Soglo a également brillé par son absence à cette festivité officielle.
Soulignons que depuis l’avénement du régime du « Nouveau Départ », le président Thomas Boni Yayi n’a participé qu’une seule fois à côté de son successeur aux cérémonies officielles de l’indépendance du Bénin. Soulignons que tous les présidents des institutions de la République ont honoré de leur présence les cérémonies officielles.
10 comments