Bénin – Affaire Lionel Zinsou : « Elle (la justice) a fait son travail…», Léandre Houngbédji

Joint par France 24 pour donner son avis sur la condamnation à cinq ans d’inéligibilité de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou, le directeur de la communication de la présidence, Wilfried Léandre Houngbédji, a confié que la justice a fait son travail et qu’il ne revient pas au gouvernement d’en commenter.

La justice béninoise a condamné Lionel Zinsou à 5 ans d’inéligibilité, à six (6) mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende de cinquante millions (50.000.000) francs CFA. L’ancien premier ministre a été reconnu coupable de « dépassement de frais de campagne, fausse attestation, faux et usage de faux ». Une lourde sanction selon ses proches mais que refuse de commenter le gouvernement.

C’est du moins l’avis de Wilfried Léandre Houngbédji. Joint par France 24, le directeur de la communication de la présidence a été ferme sur la question. « Il y a des dossiers d’ordre public dont le ministère public peut se saisir. De toutes les façons, le gouvernement ne commente pas la décision de justice. Elle a fait son travail. On en prend acte », a-t-il déclaré à la télévision française.

Interrogé par le même média, Lionel Zinsou a fait savoir que cette décision de la cour n’a pour unique but que d’écarter les potentiels candidats aux présidentiels de 2021. L’ancien banquier d’affaires, qui ne s’est jamais présenté depuis le début de la procédure, a cependant indiqué que ses avocats feront appel de ce verdict rendu par le tribunal de première instance de Cotonou. L’ex premier ministre béninois a quinze jours pour faire appel de la sentence.

12 comments

comments user
Houessou segui

Nous n’avons pas besoin d’un cheval de Troie au Bénin. Nous amorcont un virage de notre développement. Au la démocratie n’est pas un objectif de développement, mais plutôt un outil de développement.

    comments user
    Nicolas

    Léandre Houngbédji est un perroquet et la voix de son maître.

    comments user
    Dine le Président

    C’est bien cela mon cher. Cette démocratie « outil de développement » nous a arriéré du fait de l’avoir mal copié et mal adapté à nos réalités. Nous avons beaucoup reculé avec son expérimentation depuis 30 ans, et cela a été reconnu par les politiciens et même les Présidents de ce pays….mais personne n’a eu l’encourage institutionnel d’y arriver.

    Maintenant, nous avons un homme qui a compris et qui demande d’emprunter un autre chemin, celui du développement et une démocratie à la Béninoise. Nous y sommes et nous avançons pour révéler le Bénin.

comments user
AZALOU

Interessant ces commentaires !
Mais qu’avez vous fait dans le pays depuis bientôt 4 ans?
1. Voter des lois sans quorum atteint à 4h du matin
2. Mettre en prison tout citoyen ayant 1 avis divergent de l’avis presidentiel
3. Faire 1 hold up sur l’ensemble des institutions avec une corruption inégalée depuis 60 ans
4. Faire main basse sur les maigres recettes du pays qui atteint un tx d’endettement hors norme
5. Confisquer les libertés individuelles et collectives
6. Faire le contraire de l’ensemble des promesses électorales
7. Et la liste pourrait continuer à l’infinie.
Même les communistes ne vous ont pas égalés dans cette régression.

    comments user
    bagri

    Monsieur Azalou depuis 4ans Talon n’a rien fait! Tu es sérieux là ? Vas aujourd’hui à Parakou, Natitingou rien qu’avec le projet asphaltage même les plus critiques au début se sont ravisés il y a longtemps ! Quant à Lionel Zinsou seuls les malhonnêtes peuvent venir parler de parodie de justice vous faites comme si la distribution de l’argent à la présidence n’avait pas eu lieu devant nous tous ici! Ensuite en 07 mois on a vu ce que ce faux blanc est venu faire comme gabegie ici!

comments user
Dovenan

Parodie de justice !
Le syndicat des magistrats aura eu raison

comments user
Yeyinou

À ce rythme la rupture pousse le Benin dans les bras des extrémismes en tout genre !

comments user
Ledoux

Ce n’est pas la justice qui a fait son travail, plutôt La Marina. Parce que les ordres viennent de la présidence de la république.
C’est Talon qui est le Juge suprême. C’est ce qu’il dit qui est appliqué par les Tontons Macoutes

comments user
Ledoux

Mais il y a des Juges intègres qui ne se font pas chicaner. Tout ça c’est pourvecrater les potentiels Candidats à la présidentielle de 2021.
Mais je vous le jure que Talon sera obligé de remettre le pouvoir à un personne à qui il ne s’attendait pas.
Tout candidat, même un simple citoyen lambda peut battre TALON en 2021. Car il a déjà plus de la moitié de la population béninois au dos

comments user
Ledoux

Pour les législatives, et tout ce que le pays a subit avec des morts, Ça C est un petit problème.
Mais attention quand talon va se déclarer candidat, et le peuple voit pas un potentiel candidat, la grande majorité des béninois voteront ce que j’appellerais VOTE DE CONTESTATION. Le gens voteront contre TALON . C est ce qui se passera.
Chasser les potentiels Candidats à la présidentielle pour se trouver seul et gagner, talon se trompe à moins que les élections soient truquées par la CENA et la cour constitutionnelle

comments user
sultan aziz

On passe notre temps…à s’indigner…à etre fataliste…!!!

Les gens en face s’en fichent complètement..

Nous sommes..dans une dictature une imposture…dont nous connaissons…tous la structure..

Une justice…qui n’en plus une…

Les hommes en armes…pilier essentiel….

Je ne parle meme pas des autres inst…

Lorsqu’on connait la structure et le mode de fonctionnement…on s’attaque frontalement…au pilier..

Le reste n’est que bavardage inutile…puisque en face ce sont des autistes…qui déroulent leur plan

comments user
Samuel

Que veut le peuple ? c’est politiques et ces riches puissants avaient des groupes électrogènes dans leurs maisons alors que le peuple ne pouvait s’acheter du pétrole pour leur lampe, leurs enfants ne vont pas dans nos écoles, avec un seul coup de téléphone, ils ont leur problème réglé à la minute dans l’administration, aujourd’hui, j’ai du courant électrique à suffisance, pas de tracasseries routière,mes enfants vont à l’école sans grève, la farine et le maïs moins cher, que veut le peuple ? faut-il défendre ceux là dans une démocratie qui les met eux autres toujours à l’aise ou défendre la dictature du développement qui protège le peuple ?