Bénin – Affaire Lionel Zinsou : « Elle (la justice) a fait son travail…», Léandre Houngbédji
Joint par France 24 pour donner son avis sur la condamnation à cinq ans d’inéligibilité de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou, le directeur de la communication de la présidence, Wilfried Léandre Houngbédji, a confié que la justice a fait son travail et qu’il ne revient pas au gouvernement d’en commenter.
La justice béninoise a condamné Lionel Zinsou à 5 ans d’inéligibilité, à six (6) mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende de cinquante millions (50.000.000) francs CFA. L’ancien premier ministre a été reconnu coupable de « dépassement de frais de campagne, fausse attestation, faux et usage de faux ». Une lourde sanction selon ses proches mais que refuse de commenter le gouvernement.
C’est du moins l’avis de Wilfried Léandre Houngbédji. Joint par France 24, le directeur de la communication de la présidence a été ferme sur la question. « Il y a des dossiers d’ordre public dont le ministère public peut se saisir. De toutes les façons, le gouvernement ne commente pas la décision de justice. Elle a fait son travail. On en prend acte », a-t-il déclaré à la télévision française.
Interrogé par le même média, Lionel Zinsou a fait savoir que cette décision de la cour n’a pour unique but que d’écarter les potentiels candidats aux présidentiels de 2021. L’ancien banquier d’affaires, qui ne s’est jamais présenté depuis le début de la procédure, a cependant indiqué que ses avocats feront appel de ce verdict rendu par le tribunal de première instance de Cotonou. L’ex premier ministre béninois a quinze jours pour faire appel de la sentence.
12 comments