Bénin – alerte: risque de submersion ou d’impact des vagues sur le littoral

L’agence nationale de la protection civile donne l’alerte maximale. Du 14 au 17 août 2019, il y a un risque  élevé de submersion sur le littoral côté béninois. Il est déconseillé aux Béninois d’aller pêcher ou nager dans la période indiquée.

l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin en collaboration la Cellule de Prévision et d’Alerte du SAP ont constaté sur la base des informations dont ils disposent que la montée de la mer pourra atteindre les côtes béninoises entre le 14 et le 17 août. Pour prévenir la catastrophe, les deux structures ont, à travers un communiqué, invité les populations à la vigilance. « Des houles provenant d’une tempête en Atlantique sud atteindront les côtes Béninoises avec des hauteurs significatives de vagues élevées atteignant 1,79 m le jeudi 15 août 2019 vers 06 h 15 mn et coïncidant avec une forte marée de 1,30 m », informent-ils.

Cette situation de niveau 2 sur une échelle de 3 pourrait perdurer. Cela peut entraîner sur la côte, plusieurs impacts dont l’érosion côtière, les inondations (submersions marines), les pertes de propriétés et d’habitats et des pertes en vies humaines sur le littoral. Pour éviter que des compatriotes en soient victimes, il est déconseillé à toute personne d’aller pêcher, se baigner ou rester dans l’environnement immédiat de la mer jusqu’au rétablissement de la situation. 

Les préfets et les maires sont invités à prendre toutes les mesures préventives utiles, chacun en ce qui le concerne.