Bénin -base de données des enseignants: les diplômés de la Faseg désormais acceptés

Les détenteurs d’un diplôme de la facultés des sciences économiques et de gestion peuvent désormais déposer leur dossier afin de composer pour la constitution de la base de données des aspirants au métier d’enseignant. C’est l’une des réponses du chef de l’Etat aux doléances du Synevab.

Le Syndicat national des enseignants vacataires du Bénin (Synevab), après que les diplômés de la Faseg aient été refusés au test de constitution d’une base de données pour les aspirants au métier d’enseignant, a adressé une lettre au chef de l’Etat pour que ceux-ci soient pris en compte. Le chef de l’Etat, dans sa réponse au syndicat, a donné son avis favorable. La conséquence étant automatique, il est demandé à tous les détenteurs d’un diplôme de la Faseg qui ont pour vocation l’enseignement de passer dans les directions départementales en toute urgence urgence pour être enregistrés.

L’évaluation étant prévue pour le mercredi 14 août, des dispositions exceptionnelles pourront être prises à l’effet de les inscrire dans les centres de composition. Par le passé, ceux qui n’avaient pas de numéro d’inscription ont composé sous un numéro à eux attribués sur place. Ce scénario pourra être à nouveau de mise. Il ne serait pas superflu de rappeler que les diplômés de la Faseg viennent suppléer les mathématiciens dans les collèges étant entendu que très peu de gens s’inscrivent en Mathématiques à l’université. La pénurie de professeur qualifié de mathématiques dans les collèges n’étant plus à démontrer, refuser d’admettre les économistes et gestionnaires causera pas mal de problème au système éducatif.